Une texture d'aspect vieilli pour représenter l'usure du temps avec des marques aléatoires.
Partie de l'arbre juste sous l'écorce, généralement tendre et blanchâtre.
Le bois d’ingénierie (Mirage Engineered) est composé d'une surface de bois franc fixée sur une base de contreplaqué.
Partie profonde de l'arbre, généralement foncée.
Le terme ne désigne pas la dureté du bois. Il s'agit d'abord d'un classement botanique pour différencier les types d'arbres à feuilles caduques et les conifères considérés comme des bois mous.
Le bois solide ou massif (Mirage Classic) est composé à 100 % de bois franc et est de 3/4 po d’épaisseur.
Une texture brossée d'apparence feutrée.
Nom donné par Mirage au grade de bois qui possède un éventail complet des caractéristiques naturelles dont des variations de couleur prononcées, des nœuds ouverts et fermés, des traces de minéraux, des fentes, des trous de surface et autres marques de caractère ou d'usinage propres au bois. Le plancher de grade Caractère est tel que la nature nous l'offre. Voir aussi Grade.
Planchers de bois franc préverni massif de 3/4 po d'épaisseur. Les produits Mirage Classic sont spécialement conçus pour être cloués ou agrafés sur un sous-plancher de bois.
Il faut distinguer la coloration naturelle du bois et les variations qui dépendent de facteurs externes. Chaque essence présente une coloration particulière en raison de la composition de la fibre du bois. Dans un même bloc de bois, la teinte varie selon la densité des fibres. C'est ce qui crée le motif caractéristique du bois.Divers facteurs naturels modifient la coloration du bois, par exemple l'exposition à la lumière, à l'air, à l'humidité, etc. La coloration peut être modifiée par l'utilisation de teintures et de vernis. L'effet sera plus ou moins prononcé selon la densité des fibres qui absorberont plus ou moins les colorants et les agents composant le fini.
Nous distinguons l'usage commercial ou résidentiel d'un plancher, notamment sur le plan de la garantie. Un lieu considéré commercial est un endroit accessible au public ou un lieu de travail, par opposition à un lieu résidentiel qui est un endroit où habitent des gens. Dans un espace commercial, le plancher est soumis à un achalandage plus important. Mirage offre le fini ultrarésistant Nanolinx
Le plancher de bois franc contrecollé est spécialement conçu pour l'installation sur un sous-plancher de béton. La planche est composée d'une épaisseur de bois franc collée sur une base de contreplaqué.
Panneau de bois constitué de plusieurs couches de bois collées et dont la fibre est orientée perpendiculairement d'une couche à l'autre afin de présenter une stabilité structurelle supérieure.
La surface d'une bande de bois, qui peut être poncé suite à son usure pour rétablir l'aspect initial du bois. L'usure est généralement très superficielle. Une couche de bois franc de 5/32 " (4 mm) d’épaisseur est assez épaisse pour plusieurs sablages.
Tronc d'arbre pelé par procédé rotatif pour obtenir une mince couche de bois (procédé habituel pour obtenir du placage). Ce procédé de coupe requiert de tremper le bois dans une solution pour l'attendrir avant la coupe, ce qui peut altérer la couleur du bois et ouvrir le grain causant des éclisses.
Les composés organiques volatils (COV) sont composés de carbone et d’hydrogène pouvant se trouver sous forme gazeuse dans l'atmosphère. Ils peuvent être d'origine anthropique telle l’évaporation de solvants organiques dans l’air ou d’origine naturelle (émissions par les plantes).
Résistance du bois à l'impact. La dureté est déterminée par la densité des fibres. La façon de déterminer la dureté du bois consiste à mesurer la pression nécessaire pour qu'une bille d'acier fasse une marque d'une certaine profondeur dans le bois. Plus le bois est dur, plus la pression doit être grande.
Lamelles de bois franc de 5/32 po (4 mm) sur base de contreplaqué de bois franc de 7/32 po (6 mm) ou de 11/32 po (9 mm) d'épaisseur, disponibles en largeurs de 2-9/16 po (65 mm), 3-5/16 po (84 mm), en planches de 5 po (127 mm), en 6-1/2 po (165 mm) et en planches de 7-3/4 po (197mm). Chaque boîte contient 6 longueurs assorties. Les produits Mirage Engineered sont spécialement conçus pour être collés sur du béton et peuvent aussi être cloués ou agrafés sur un sous-plancher de bois. Ils ne sont par contre pas conçus pour une pose flottante.
Une texture engravée qui offre des variations de couleurs et un look distinctif.
On appelle essence une variété particulière de bois comme l'Érable ou le Chêne. À l'intérieur d'une même variété, on peut distinguer plus d'une essence, par exemple le Chêne rouge et le Chêne blanc. Il faut aussi noter que les caractéristiques d'une essence peuvent varier selon la région d'origine. Ainsi, le Chêne qui pousse dans les régions nordiques présente une plus grande dureté que le Chêne du Sud.
Nom donné par Mirage au grade de bois qui offre une coloration naturelle plus nuancée. Le plancher de grade Exclusive présente une gamme restreinte de variations de couleurs. Voir aussi Grade.
On considère comme exotiques les bois en provenance des pays aux conditions climatiques différentes de celles qui prévalent en Amérique du Nord. Par exemple, le Cabreuva (Santos Mahogany), le Jatoba (Cerisier brésilien) et le Sapele sont des essences exotiques, alors que nous considérons l'Érable et le Chêne comme des essences indigènes.
Système de finition composé d’oxyde d’aluminium et d’autres particules à l’échelle nanométrique encapsulées dans le polyuréthane séché à l’ultraviolet.
Le formaldéhyde est un composé organique volatil, constitué de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, présent sous forme de gaz à température ambiante dans de nombreux produits (détergents, colles industrielles, fumée de tabac, textiles,etc.).
Classification des planches qui est établie selon la variation de la coloration naturelle. Le grade réfère uniquement à l'aspect visuel et il ne s'agit en aucune manière d'un indice de qualité.
Bois dont les fibres sont déformées, lui confèrant une allure ondulée. Les surfaces marquées d’un grain bouclé peuvent varier de plusieurs pouces en diamètre.
Bois dont les fibres comportent des déviations créées par des périodes successives de croissance en sens opposé. Le sciage radial de ce type de bois est extrêmement difficile, tandis que le sciage sur quartier s’avère relativement facile.
Petites parties du bois dont les fibres dentelées et tordues forment de petites surfaces circulaires ou elliptiques, plus ou moins nombreuses, rappellant un œil d’oiseau. Utilisée à des fins décoratives, cette caractéristique se retrouve à l’occasion chez l’Érable à sucre et rarement chez les autres essences de bois.
Bois dont les fibres forment des vagues ou des ondulations.
Motifs apparaissant sur un bois, plus visibles lorsque scié sur quartier, dont les fibres entrecroisées créent des bandes verticales d’éclats et de formes variables.
Panneau composite de fibres de bois à haute densité.
Arrangement de planches créant différents motifs symétriques et répétitifs.
Le taux d'humidité relative est la valeur indiquant la proportion entre la quantité de vapeur d'eau effectivement contenue dans l'air et la capacité d'absorption de l'air à une température donnée.
Joint situé aux endroits nécessitant un espace pour réagir aux variations d'humidité.
L'angle formé par la surface et le côté d'une planche est à l'origine un angle droit (90°). Avant le sablage final des planches, le bord est coupé à 45°. Lorsque deux planches sont placées côte à côte, on constate un petit V entre les deux.
Joint entre deux planches de bois franc placées bout à bout.
Plancher installé en rangées parallèles, fabriqué en différentes épaisseurs et largeurs. Les lames sont maintenues entre elles par des rainures et languettes.
Languette et rainure. Dans une planche de bois, une rainure est creusée dans un côté et une languette excède du côté opposé. On parle aussi de partie mâle (languette) ou partie femelle (rainure). Lorsque le plancher est installé, la languette d'une planche s'emboîte dans la rainure de la planche voisine.
Une texture au look liège qui offre une profondeur tout à fait unique.
Une texture offrant une surface lisse et soyeuse qui traversera les époques.
Le lustre redonne de l’éclat et de la brillance à la surface du plancher de bois franc. Une surface lustrée avive davantage la couleur du plancher tandis qu'une surface mate présente le look d'un plancher huilé sans son entretien.
Composé entièrement de bois naturel. Voir Classic.
Se rapporte à toutes les opérations de profilage nécessaire avant qu’une lame de bois soit prête à être sablée et finie.
Panneau de particules.
Un ensemble de lames de bois installée en une configuration carrée ou rectangulaire parfois appelé une mosaïque.
Bois tranché en feuilles minces qui sont appliquées sur une surface dure.
Techniques de coupe de bois.
La technique « plain sawn » est la plus répandue. Elle consiste à scier le billot en tranches parallèles à l’axe du tronc sur toute sa longueur. Toutes les planches sont ensuite sciées selon le même plan longitudinal.
Chaque planche de bois sciée selon cette méthode présente une apparence unique. En conséquence, les planchers fabriqués avec du bois coupé « plain sawn » auront plus de variations de couleurs et de motifs que les planchers fabriqués à partir de bois coupé selon les autres techniques.
Grosse molécule obtenue par la réaction chimique de molécules d'uréthane ayant la propriété de se solidifier de façon irréversible par l'utilisation de chaleur, de radiation ou autres techniques.
Un polyuréthane durcie à l'ultraviolet.
Polir la surface du bois.
Se dit d'un plancher dont les planches sont vernies en usine et prêtes à installer, par opposition à un plancher dont les planches sont vernies après l'installation.
Le fini Nanolinx de Mirage comprend sur certaines essences de bois naturel la Protection UVMC qui ralentit et diminue le phénomène d'oxydation qui fait foncer et jaunir le bois.
Techniques de coupe de bois.
En utilisant la technique « quarter sawn », on commence d’abord par scier la bille de bois en quartiers. Ensuite, on retire les premières planches sur les faces du quartier et la coupe se fait à travers les anneaux de croissance de la bille dans un angle d’environ 90 degrés. Cette méthode produit majoritairement des planches avec des motifs* de grain similaires et plutôt uniformes.
* Ces motifs sont produits par les rayons du chêne.
Languette et rainure. Dans une planche de bois, une rainure est creusée dans un côté et une languette excède du côté opposé. On parle aussi de partie mâle (languette) ou partie femelle (rainure). Lorsque le plancher est installé, la languette d'une planche s'emboîte dans la rainure de la planche voisine.
Le processus de ponçage d'un plancher ayant déjà un fini et l'application d'une nouvelle finition.
Nous distinguons l'usage résidentiel ou commercial d'un plancher, notamment sur le plan de la garantie. Un lieu considéré résidentiel est un endroit où résident des gens, par opposition au commercial qui est un endroit accessible au public ou tout lieu de travail. Dans un espace résidentiel, le plancher est soumis à une usure moins rapide.
Techniques de coupe de bois.
En continuant de prélever des pièces de bois sur les faces, on obtient des planches de type « rift sawn » puisque les anneaux de croissance situés à l’extrémité de la bille affichent un angle différent de celui qu’on retrouve près du tronc.
Le dessus de la planche révèle alors un grain linéaire, alors que les bouts arborent des lignes plus ou moins obliques.
Sablage d'un plancher pour enlever le fini et restaurer le bois à l'état brut.
Bois franc scié avec précision pour obtenir une planche de l'épaisseur désirée sans devoir l'attendrir au préalable en l'immergeant dans une solution.
Nom donné par Mirage au grade de bois qui offre la coloration naturelle la plus uniforme. Le plancher de grade Sélect et Meilleur offre une apparence plus pâle et plus homogène que les autres grades. Voir aussi Grade.
Base sur laquelle est installé le revêtement de plancher.
Caractéristique d'un matériau qui ne réagit pas ou peu aux variations ambiantes, notamment le taux d'humidité relative.
Matériau utilisé pour donner une couleur particulière au bois.
Le bois coupé en minces couches. Cette méthode de coupe nécessite un processus de trempage qui peut altérer sa couleur naturelle et ouvrir le grain du bois, l'amenant à se fendiller.
Un ingrédient dans le vernis.
Dessin des veines du bois résultant des différences de densité de la fibre durant la croissance de l'arbre.
Solution qui laisse une pellicule de protection sur le bois après séchage.